Historique

bijouterie-roux

HISTORIQUE

Bijoutiers de père en fils depuis 1978

L’histoire des bijouteries Roux remonte à 1978. Martine et Jean-Louis Roux, après avoir fait des études et de nombreux stages de bijouterie, rachètent la bijouterie Brouzes, située en centre ville de Rodez, au 10 bis rue neuve. Ils feront prospérer cette affaire en proposant toujours plus de services aux clients ainsi que les marques les plus prestigieuses.
En 1984, alors que partout en France, se créent des galeries marchandes, et malgré les avis négatifs de toute la profession qui, à l’époque, ne croyait pas que des bijouteries sans porte d’entrée et dans des centres commerciaux pouvaient fonctionner, Martine et Jean Louis font preuve d’audace en ouvrant une bijouterie dans la galerie du centre commercial Mammouth, aujourd’hui Géant Casino, à Onet le château.
Le succès de ce magasin est au rendez vous ! Ils travailleront 8 ans avec ces deux belles affaires.

Parallèlement, à partir de 1987, Pierre Roux, frère de Jean-Louis développa son enseigne de bijouterie sur la cote d’Azur avec 9 bijouteries à ce jour.

 

 

En 1992, Martine et Jean-Louis se séparèrent et vendirent à la famille Pontier la bijouterie située dans le centre commercial Géant. Jean Louis garda la bijouterie de la rue Neuve à Rodez et Martine changea de métier.

En 2000, Jean-Louis souhaitant se rapprocher de son frère, vend la bijouterie de la rue Neuve à des amis de longue date, issus de la même école, Gabrielle et Guy Subra qui avaient développé une enseigne nationale, les bijouteries Donjon.

Matthieu et Antoine, enfants de Martine et Jean-Louis, partageant la même passion de la bijouterie horlogerie que leurs parents, faisaient leurs armes dans différentes bijouteries et apprenaient tous les aspects du métier. Après être passés par les meilleures écoles de bijouterie, capables tous les deux de fabriquer un bijou, de le réparer, le transformer, d’acheter et de vendre, les enfants eurent l’opportunité en 2007, de racheter, en partenariat avec la famille Subra, la bijouterie de la rue Neuve, berceau des bijouteries Roux. Sans aucune caution et ni apport, les partenaires financiers leurs firent confiance et accordèrent le financement du rachat.

Immédiatement, les deux frères apportèrent toutes leurs expériences et rigueurs dans l’affaire. Et les résultats ne manquèrent pas de se faire sentir. Les clients, toujours plus nombreux, venaient les rencontrer afin de choisir le bijou, la montre qui symbolisera les grands moments de leurs vies.

 

Les rôles entre les deux frères sont bien répartis, toujours pour plus d’efficacité. Matthieu s’occupe de toute la partie technique, avec la gestion de l’atelier de fabrication, réparation et transformation de bijoux, de l’atelier horlogerie, afin d’être autonome pour toutes les demandes clients prises sur les différents magasins mais aussi pour plusieurs confrères de la région.

 

Antoine s’occupe de l’animation des équipes de ventes et administratives ainsi que des achats aussi bien des bijoux finis que des pierres sur les différents marchés internationaux, afin de bénéficier du meilleur prix et d’être les plus compétitifs.

 

bijouterie-rodez
bijouterie-rodez1

En 2008, la famille Pontier, a qui les parents Roux avaient vendu le point de vente de Géant en 1992, appela les enfants Roux pour leur proposer de racheter la bijouterie. Dans la journée, avec la fougue de la jeunesse, la négociation était terminée et le processus de vente lancé. Matthieu et Antoine gardèrent la bijouterie en l’état et ouvrirent dans cette même galerie, un magasin dédié uniquement à l’univers de la montre, marché en plein développement à cette période.

 

En avril 2009, ils reçurent une proposition de Monsieur Lebault, propriétaire du magasin Leclerc à Villefranche de Rouergue, pour ouvrir une bijouterie dans son nouveau centre commercial. Toujours avec la même énergie, les deux frères acceptèrent la proposition. Début octobre de la même année, le magasin était prêt et l’aventure Villefranchoise pouvait commencer.

 

Matthieu et Antoine s’entourèrent de personnes qui avaient la même envie de se dépasser, partageant les mêmes valeurs, et grâce à ces différentes rencontres, la société et ses 4 magasins se développèrent. Le bien-être et l’entraide entre collaborateurs permettaient, entre autre, d’être plus forts dans les périodes où le marché se tendait dans ces années de crise financière et où la positive attitude était cruciale pour continuer à avancer.

 

En 2015, ils ouvrirent une nouvelle bijouterie dans le centre commercial d’Albi Lescure qui se rénovait.
Cette même année, les deux frères changèrent de partenaire. Ils se rapprochèrent d’amis travaillant pour l’enseigne Histoire d’Or, enseigne leader Français et Européen de la bijouterie afin de créer un nouveau partenariat qui leur permettrait de continuer à être toujours plus proche de leurs clients, en proposant les meilleurs prix et de bénéficier de l’attrait d’une grande enseigne nationale.

En 2017, ils fusionnèrent le magasin de montres et de bijoux du centre commercial Géant à Onet le château en un seul et même magasin de plus de 90 m² afin d’apporter plus de choix à leurs clients.

Fort de la réussite de ces rencontres gagnants-gagnants, entre collaborateurs et partenaires et afin d’être toujours plus proches de leurs clients, Matthieu et Antoine étudient toutes pistes de développement.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Cookies grpd

Formulaire

ReCaptcha

Analytics

Other